Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos de la faune et de la flore de ma chère campagne normande
15 octobre 2014

Le petit bassin

Le 15/10/14

 

L'an dernier, nous avions mis en place un petit bassin réalisé avec des chutes de bâche epdm. Malheureusement  notre collage n'a pas tenu. Après avoir écopé l'eau qui y stagné et enlevé la vase, nous avons étendu une bâche pvc. Celle-ci est de moins bonne qualité, mais puisqu'en dessous nous avions laissé l'ancienne bâche, je me suis dit qu'après tout elle ferait bien l'affaire. Il y a trois palliers, le fond du bassin ayant une profondeur de 80cm, large d'environ 25cm afin de pouvoir y disposer les paniers de plantes. J'ai également réalisé une zone de débordement profonde de 40cm et remplie de pouzzolane puis j'y ai planté quelques spécimens issus du grand bassin (une flèche d'eau, une alisma, une carex, une petite douve et une véronique qui sont des filtrantes), j'ai aussi acheté une grande douve.

P1060085

Sur la berge sèche, j'ai planté plusieurs plants de consoude

P1060088

Sur le premier pallier, j'ai installé une menthe auqatique, une pesse d'eau et plusieurs iris issus de mes semis de l'an dernier. En zone profonde, j'ai lesté un potamot natans, un potamot fluitans, une renoncule aquatique et un cornifle nageant qui sont des oxygénantes. Ce bassin étant trop petit pour accueillir un nénuphar, j'ai "laché" plusieurs hydrocharis des grenouilles

Le bassin une semaine après

P1060119

Deux semaines après

P1060234

Un mois et demi après. La menthe a quasiment disparu (peut-être pour la mauvaise saison), les grenouillettes ont bien prospéré tout comme la pesse d'eau. Des lentilles ont élu domicile. J'ai entouré le bassin des pierres qui abondent sur le terrain en espèrant qu'elles puissent servir de cahettes à la faune.

P1060427

La faune n'a pas tardé à y élir domcile. Une anax empereur est venue pondre sitôt les plantes aquatiques placées !

P1060136

Couple de Sympetrum.

P1060375

Les grenouilles apprécient les pierres qui bordent le bassin.

P1060380

Une des limnées géantes qui se repaît d'une tige de pesse d'eau.

P1060430

Publicité
Publicité
Commentaires
Photos de la faune et de la flore de ma chère campagne normande
  • Je me sens depuis toujours concernée par l'environnement et l'importance de protéger la faune et le flore. De cet intérêt est né un amour pour la photo à travers laquelle j'espère pouvoir faire naître et partager cette passion de la nature.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité